Destination Saint-Camille, le Centre d'interprétation du milieu rural (CIMR) et le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) vous convient à des séminaires champêtres, des activités permettant un échange de proximité avec des chercheurs et des conférenciers de renoms.
Deux activités sont prévues ce printemps:
- Créativité citoyenne et économie solidaire : « La construction des savoirs et les questions autochtones au Nord et au Sud» champêtre avec Jean-Louis Laville (Paris) et Liliana Kremer (Cordoba, Argentine)
Dimanche 9 avril 2017, de 13 h 30 à 15 h 30
P'tit Bonheur de Saint-Camille
Entrée gratuite, inscription ici.
La construction (et co-construction) des savoirs constitue un enjeu contemporain central du développement durable et de l'économie solidaire. Or, si certains savoirs se sont imposés historiquement pour penser nos sociétés, d’autres, de même que les voix qui les portent, furent activement mis en absence, produits comme invisibles et inaudibles. Les questionnements contemporains sur le « buen vivir » (« la vie bonne ») et la remise en question d’une vision unilatérale et monoculturelle de la connaissance appellent à un renouvellement des approches et des stratégies de développement territorial. Les approches narratives et de dialogues publics générées avec les associations de petits paysans et d’autochtones dans la région du Chaco américain (Bolivie, Argentine, Paraguay) en sont de bons exemples.
Jean-Louis Laville est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, où il est titulaire de la Chaire « Économie solidaire ». Il est également chercheur Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique et à l'Institut Francilien Recherche Innovation Société. Impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il est le coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy, membre fondateur du réseau européen EMES, qui étudie des réalités socio-économiques telles que l’économie sociale, l’économie solidaire, les organisations coopératives, mutualistes et associatives et du Réseau de chercheurs latino-américains sur l’Économie sociale et solidaire.
Liliana Kremer est médiatrice et spécialiste en éducation pour le développement. Elle est professeure titulaire et chercheure en Éducation et travail social à l’École de travail social de l’Université nationale de Cordoba, en Argentine. Elle est également co-fondatrice, directrice de projets et co-fondatrice de la section « Construction des territoires de savoirs collectifs » de la Fondation Plurales, membre de la Table de concertation de Redes Chaco et militante au sein du Colectivo de mujeres del Chaco Americano.
- Le développement des territoires et la co-construction des Communs avec Pierre Dardot, Christian Laval et Éric Martin.
Dimanche 7 mai 2017, de 13 h 30 à 15 h 30
P'tit Bonheur de Saint-Camille
Entrée gratuite, inscription ici.
Dans Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle, les auteurs Pierre Dardot et Christian Laval discutent d’un principe important dans les luttes menées à l’échelle mondiale par des mouvements qui contestent l’extension par une oligarchie possédante de l’appropriation privée des ressources naturelles, des espaces et des services publics et des réseaux de communication. Ce principe, celui du commun, pourrait bien être, selon les auteurs, la clef de la « révolution au XXIe siècle ».
Contre la logique propriétaire, plusieurs groupes défendent un lieu ou une ressource (la forêt, l’accès à l’eau potable, etc.) et parviennent à prendre soin du commun de manière durable en créant des règles et des institutions démocratiques qui encadrent la pratique des gens qui coopèrent. Cette manière de faire pourrait servir de principe inspirateur d’une transformation générale de la société, où les abus de la propriété privée individuelle seraient remplacés par la prise en charge collective de la gestion des ressources à partir de règles et d’institutions communes.
Nous vous invitions à venir en discuter en compagnie de Pierre Dardot et Christian Laval, auteurs du volume, ainsi qu'Éric Martin. Pierre Dardot et Christian Laval sont deux chercheurs rattachés au laboratoire Sophiapol de l'Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ; Éric Martin est professeur de philosophie au cégep Édouard-Montpetit à Longueuil, chercheur-associé au Sophiapol, au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités et à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques. On pourra consulter un résumé du livre Commun à ces adresses :