Rénovations patrimoniales et améliorations scéniques au Camillois
Suite au dépôt d'un projet au Fonds pour les espaces culturels de Patrimoine canadien, la municipalité s'est vu confirmer un projet d'adaptation du Centre le Camillois pour la diffusion et la pratique culturelle professionnelle. Les travaux réalisés en 2017-2018 ont permis la rénovation la devanture et de l'aire d'accueil du bâtiment, l'aménagement de gradins pour augmenter la capacité d'accueil du lieu, l'aménagement d'un espace de pratique théâtrale, de même que l'acquisition d'équipements scéniques professionnels.
Pour les diffuseurs de Saint-Camille (le P'tit Bonheur de Saint-Camille, Boulv'Art Saint-Camille, les Productions des paysages éclatés et le festival international du masque du Québec) et les artistes locaux, ce nouvel espace aménagé et équipé permettait d'améliorer la qualité des prestations artistiques déjà présentées au Centre le Camillois, en plus d'augmenter les possibilités d'accueil et de diffusion à Saint-Camille par la mise à disposition d'une salle de 200 places. Le projet s'arrimait à une démarche portée par le P'tit Bonheur de Saint-Camille et visait l'acquisition d'équipements permettant la téléprésence et la webdiffusion.
S'appuyant sur des lieux et des équipements adaptés à leur pratique, ce modèle de partenariat local en culture permettait ainsi aux diffuseurs d'enrichir leur programmation régulière et leurs avenues de développement.