Une vision et une planification locale en culture
À partir d'un mandat municipal, la Corporation de développement a oeuvré au cours de l'automne 2016 à la réalisation d'un portrait culturel pour documenter de façon exhaustive la pratique culturelle à Saint-Camille, celle qui a marqué son histoire tout comme celle qui a cours aujourd’hui. Ce portrait, en rassemblant l’information nécessaire pour reconnaître les forces et les faiblesses du secteur culturel, a permis de guider la conception d’une politique culturelle adaptée aux besoins et aux ressources du milieu. Comptant sur une vitalité culturelle exceptionnelle, la municipalité de Saint-Camille souhaitait, par cette politique, révéler la diversité de ces actions, les soutenir et identifier des pistes pour animer encore mieux cette contribution essentielle au vivre ensemble.
Fort de sa nouvelle politique culturelle, la municipalité signait une première entente de développement culturel (EDC) avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) en 2017, puis une première entente triennale en 2018-2020. Signée entre la municipalité et le MCC, avec la participation de Desjardins et du P’tit Bonheur de Saint-Camille, la nouvelle mouture de l'EDC (2021-2023) vise à bonifier l’offre culturelle locale et faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre. Sa coordination est confiée à la Corporation de développement localement.
L’EDC permet à la municipalité de soutenir des actions diversifiées auprès de groupes spécifiques (aînés, jeunes, adolescents), tout autant que la population en général. L’EDC vise également à améliorer les conditions offertes au secteur culturel pour faciliter l’adaptation au contexte changeant, favoriser l’expérimentation de nouveaux outils, entreprendre des projets et des partenariats innovants et, ultimement, accroître la contribution des acteurs culturels au développement social et économique.
Consulter les principaux documents de l'EDC de Saint-Camille